Fonctionnement de Cracklock

Cracklock contrôle une liste d'application que vous configurez. Lorsqu'une de ces applications réclame l'heure ou la date, Cracklock intervient. Il trompe alors le programme demandeur en lui retournant une date bidon que vous avez préalablement déterminé. Ainsi, le programme croit être à une date à laquelle il accepte de fonctionner.

 

Pour tout le monde

Grâce à ce système, on parvient à surmonter diverses problèmes rencontrés avec certains logiciels distribués sur Internet qui refusent de fonctionner après une certaine période d'utilisation normale.

Pour le développeur

Pour un développeur d'application qui souhaite tester la compatibilité "an 2000" de son logiciel, Cracklock apporte encore son intérêt. Effectivement, pour réaliser ce test, les développeurs changent la date du système en simulant la nuit du 31 décembre 99 au 1er janvier 00. Bien que n'ayant pas le courrage d'énumérer la liste de tous les problèmes que ceci peut engendrer, je vais tout de même vous donner deux exemples :

• Quelque soit le logiciel utilisé, les fichiers créés par l'ordinateur se verront attribuer une heure et une date érronée ! Pas facile après quand on annalyse le contenu de son disque dure etc...

• De plus, si sur l'ordinateur, on a eu le malheur d'installer Paint Shop Pro en version de démonstration et ben manque de pot, il affichera qu'il est périmé même si l'on vient juste de l'installer !